Projet Jade Session 2015-2016

Identit_Jade-fond_253826B

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous faisons appel à vous afin de repérer des jeunes en situation d’aidants et leur proposer de participer au projet JADE 2015-2016.  Vous êtes en première ligne pour les rencontrer et nous permettre de leur offrir ce moment de répit et d’expression.

Pour rappel :
Le Réseau de Santé SPES en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Brocard, a lancé l’initiative JADE - Jeunes AiDants ensemble - avec pour objectif de faire reconnaître le rôle et la place des enfants, adolescents  et jeunes adultes en situation d’aidant, dans la société.

Comment ?
L’initiative JADE propose de mettre en place des ateliers cinéma-répit pour des jeunes aidants âgés de 8 à 22 ans. Ces ateliers se dérouleront sous forme de séjours en résidence encadrés par des professionnels du cinéma et d’animation au cours des vacances scolaires Automne 2015/ Février 2016.

Les ateliers et les séjours sont GRATUITS pour les jeunes.

Pourquoi le cinéma ?
Les ateliers cinéma proposent à ces jeunes aidants un espace d’expression. Par le biais du langage audiovisuel (documentaire et animation), ils se verront donner des outils pour dire leur ressenti, raconter leur expérience, faire leur portrait avec, s’ils le souhaitent, le proche malade. L'objectif est de leur permettre de donner du sens à ce qu’ils vivent et de le partager. Ces ateliers constitueront également un répit pour eux car il apparaît qu’ils partagent rarement sur leur situation d’enfant, de frère, ou de sœur d’une personne malade ou en situation de handicap.

Pourquoi ces jeunes ?
Les jeunes aidants sont les enfants mineurs et les jeunes personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap. Ils sont souvent invisibles et pourtant ils sont nombreux. Les questions suivantes se posent  :  De quelles tâches sont-ils investis ? Quels sont les effets de ces responsabilités sur leur construction et sur leur avenir ? ...

Pourquoi JADE ?
Le Réseau de Santé SPES, souhaite rendre visibles ces jeunes aidants en leur donnant la parole, réfléchir à des outils de mieux-être à partir de cette parole et contribuer à modifier le regard de la société sur la prise en charge de la dépendance et sur la jeunesse.

Vous trouverez en PJ l’affiche et le flyer pour diffuser l’information à vos partenaires et si possible insérer un encart sur votre site internet.

facebook.com/jeunesaidants

www.jeunes-aidants.fr

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous comptons sur vous pour donner vie à ce projet !

Le réseau de santé SPES reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

  1. Jeunes Aidants Ensemble

c/o Réseau SPES – Parc de la Julienne – 26 Rue des Champs – 91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX

Tél. : 01 64 99 08 59 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jade est une initiative portée par le Réseau de santé SPES

www.reseau-spes.com  ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

ACTUALITES 2015

Les promoteurs du Projet JADE sont heureux de vous convier à la projection des films JADE

Le Samedi 11 avril 2015 à 15h45
aux Cinoches, à Ris-Orangis 91 130
JADE-PLAN_LES_CINOCHES_PLATEAU_RIS-ORANGIS

Informations pratiques

 Si vous souhaitez assister à la projection des films JADE, une inscription est nécessaire par email
au secrétariat du Réseau SPES, avant le 31/03/2015 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Pour la projection à 18h30 de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" de Djamel DEBBOUZE,
une inscription est également nécessaire par email, fax ou téléphone auprès du secrétariat du Réseau SPES


Identit_Jade-fond_253826B

 

En France, les jeunes aidants (c’est-à-dire les enfants mineurs et les jeunes personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap) sont invisibles. Ils n'apparaissent dans aucune statistique ni étude concernant les aidants, ce qui signifie concrètement que rien n’est fait pour eux. Nous ne savons pas combien ils sont. Nous savons juste qu’ils sont nombreux. De quelles tâches sont-ils investis ? Quels sont les effets de ces responsabilités sur leur construction et sur leur avenir ?

Le Réseau de Santé SPES en partenariat avec l’Association Française des Aidants, et en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Brocard, met en œuvre l’initiative Jade - Jeunes aidants ensemble qui a pour objectifs de repérer ces jeunes, de les rendre visibles en leur donnant la parole, de réfléchir à des outils de mieux-être à partir de cette parole et de contribuer à modifier le regard de la société sur la prise en charge de la dépendance et sur la jeunesse.

Dans ce cadre, et avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, Jade met en place des ateliers audiovisuels d’expression libre GRATUITS pour de jeunes aidants âgés de 8 à 22 ans. Ces séjours, encadrés par des professionnels du cinéma, se dérouleront en Essonne, principalement au Château de Chamarande et dans une salle de cinéma, au cours du semestre 2014 - 2015.

Les inscriptions pour ces ateliers s’étendent jusqu’à fin septembre 2014, nous avons besoin que cette information soit relayée auprès des jeunes comme auprès de leurs parents, c’est pourquoi votre concours nous est indispensable.

Le site Web www.jeunes-aidants.fr vous présentera les autres actions en cours pour mener à bien cette recension et initier cette communication autour d’un fait de société incontournable.

Le Réseau SPES est également joignable par téléphone (01.64.99.08.59) si vous souhaitez mettre en contact directement les familles concernées par ces problématiques et désireuses de faire participer leur enfant à l’un des séjours cinéma.

Coordonnées :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.jeunes-aidants.fr

facebook.com/jeunesaidants


Affiche et Flyer JADE à distribuer pour relayer l'information.

Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2015 12:49