Outils réalisés
Au sein de la RESPALIF des groupes de travail, composés de membres des réseaux de santé et de partenaires, élaborent des outils destinés aux réseaux de soins palliatifs, aux réseaux de santé, et/ou aux établissements de santé, travaillant avec les réseaux.

Ces documents ne sont pas tous en ligne mais vous pouvez les recevoir sur demande par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 01.53.61.41.95.


La liste des actions mises en place par la Fédération RESPALIF et des outils créés au regard de ses missions statutaires récapitule le travail réalisé depuis 10 ans. Ci-dessous les principaux documents mis à disposition sous forme de téléchargement.

--> Application mobile pour aider à l’évaluation des symptômes en soins palliatifs à domicile à destination des infirmiers et infirmières en ambulatoire (En cours de réalisation)

--> Fiche de transmission avec le Centre 15 intitulée « PROJET DE SOINS RAISONNABLES : TRANSMISSIONS MEDICALES » (En cours d'évaluation avant diffusion)

L'ARS Ile-de-France a mis en place un rapport d'activité dématérialisé accessible en ligne avec un code d'accès par réseau de santé financé par le FIR. Afin de faciliter le rendu des informations selon ce nouveau modèle, la RESPALIF a rédigé un glossaire précisant les items pour harmoniser les modalités de réponse.

Tableau de bord mutualisé aux réseaux de santé en cancérologie, gérontologie et soins palliatifs (Réalisé en 2014 et mis à jour en 2015)

Cette trame de tableau de bord commun est destiné à rendre compte de l'activité des réseaux de santé des 3 thématiques associées : cancérologie, gérontologie et soins palliatifs. Il a été notamment pensé pour les réseaux plurithématiques qui s'inspiraient pour la plupart du tableau de bord de la RESPALIF réalisé en 2009 qui concernait uniquement les soins palliatifs.

Charte d'engagement pour la FNASS (Réalisée en 2013)

Cette charte a pour objet de définir les bonnes pratiques à mettre en place par le prestataire de services d’aide à la personne lors de la mise en œuvre d’un FNASS pour les patients en soins palliatifs à domicile bénéficiant de ce dispositif.

Evaluation interventionnelle sur la collaboration entre HAD et réseaux de santé en soins palliatifs d'Ile-de-France (Réalisée en 2012)

La RESPALIF et la FNEHAD d'Ile-de-France ont mené à bien un travail régional de collaboration qui a abouti à l'élaboration des "Recommandations et préconisations pour une collaboration HAD et réseaux de soins palliatifs" en juin 2009. Un comité de pilotage a été constitué en 2011 en vue d’évaluer l’application des recommandations.
Une méthodologie originale a été conçue par le comité de pilotage pour répondre à ces différents objectifs. Une évaluation dite « interventionnelle » a été choisie.
La plus-value de cette méthode est à la fois d’évaluer et d’améliorer les pratiques en basant la démarche sur des rencontres territoriales. Cette « évaluation-action » permet de : 
-   Étudier concrètement l’articulation entre les équipes d’HAD et des réseaux afin de mieux comprendre les modes de fonctionnement, leurs freins et leurs réussites
-   Renforcer les liens entre les différentes équipes.

Livret d’aide à l’évaluation et à la prescription sur la douleur en ville pour les médecins généralistes (Réalisé en 2012)

Lutter contre la douleur est une préoccupation prioritaire dans la prise en charge des malades ; c’est une obligation professionnelle, éthique et légale. La douleur est un symptôme fréquent chez les patients atteints de maladie grave à un stade palliatif. Qu’il s’agisse de douleur cancéreuse et/ou de douleur chronique et/ou de douleur en fin de vie, l’évaluation reste similaire. En revanche, en situation palliative au domicile, les enjeux de la prise en charge et donc les traitements peuvent être différents. Ce livret s’appuie sur des recommandations de bonne pratique, dont la majorité concerne la douleur cancéreuse et les pratiques hospitalières (SOR 2002). Il propose une adaptation au contexte des soins palliatifs à domicile.

Plaquette sur l'organisation du retour à domicile d'un patient en phase palliative (Réalisées en 2010)  

Cette plaquette intitulée « Tout savoir sur le retour à domicile » est le fruit de la collaboration d'équipes mobiles de soins palliatifs, de réseaux et d' HAD. Elle a été réalisée sous l’égide de la CORPALIF, de la RESPALIF et de la délégation francilienne de la FNEHAD.
Cette plaquette est un outil pratique destiné à l’équipe soignante hospitalière (médecin, infirmier(ère), assistant(e) social(e)…). L’objectif est de guider l’équipe dans les actions à mettre en place : EVALUER, ANTICIPER, COMMUNIQUER, ORIENTER.

Recommandations et préconisations pour une collaboration HAD et réseaux de soins palliatifs (Réalisées en 2009)

Sous l'égide de la RESPALIF et de la délégation francilienne de la FNEHAD, des professionnels des réseaux de soins palliatifs et des HAD d'Ile-de-France se sont concertées pour aboutir à ces recommandations. Elles ont été diffusées aux acteurs à partir de juin 2009 et servent de base pour un travail collaboratif avec la définition de la place de chacun et des complémentarités à mettre en oeuvre. 

Ouvrage de référence en droit du travail à valeur d'usage (Réalisé en 2009)
La RESPALIF a réalisé un ouvrage juridique qui permette de mettre à la disposition des réseaux de santé un document facile d'utilisation parce qu'adapté à la taille des structures et à leurs problèmes au quotidien dans la gestion du personnel.
Cet ouvrage se centre sur les questions les plus courantes auxquelles peuvent être confrontés les responsables de réseaux.
 

Rapport d'activité (Réalisé en 2009 et mis à jour en 2010)

La RESPALIF a élaboré en 2009 une trame de rapport d'activité et d'évaluation commune. Cette trame intègre les directives du référentiel national d'organisation des réseaux de santé en soins palliatifs.
Ce document a pour objectif de présenter non seulement l'activité du réseau autour du patient mais aussi ses projets transversaux, de rendre compte de la charge de travail et de la valeur ajoutée de l'équipe de coordination, de mettre en valeur les spécificités du travail en réseau, de mettre en exergue la recherche de la qualité, d'adaptation et d'amélioration constante, ainsi que la démarche d'évaluation.

Dossier promoteur FIQCS (Réalisé en 2008 et mis à jour en 2010) 

La RESPALIF a élaboré une trame de dossier promoteur pour les réseaux de santé qui déposaient un dossier de financement FIQCS. 

Guide de réalisation d'un conférence grand public et son diaporama (Réalisé en 2007 et mis à jour en 2010)

La RESPALIF a réalisé un outil de présentation des soins palliatifs et de l'accompagnement de fin de vie. Ce guide est destiné aux réseaux de soins palliatifs, mais aussi aux associations de bénévoles et d'usagers. Cet outil a été travaillé en amont avec le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS).
Cet outil est composé d'un guide thématique, de supports de communication et d'une présentation sous forme de diaporama.

Tableau de bord mutualisé et son glossaire (Réalisé en 2007 et mis à jour en 2009)

La RESPALIF a construit un tableau de bord commun aux réseaux de soins palliatifs d'Ile-de-France. Ce tableau permet de dégager une image plus précise de l'activité des réseaux à partir des mêmes définitions. Cet outil a été mis à jour en s'ouvrant ayx thématiques de cancérologie et de géronotlogie.

Fiche préalable à une demande d'inclusion en réseau pour un patient en soins palliatifs (Réalisée en 2006 et mise à jour régulièrement)

Cette fiche de signalement a pour but de faciliter l'orientation par les équipes hospitalières d'un patient vers un réseau de soins palliatifs. Il comprend la liste des réseaux franciliens avec leurs coordonnées ainsi que les premiers éléments nécessaires au réseau pour son intervention.
Mise à jour le Mercredi, 29 Juillet 2015 07:51