Recherche

Livret douleur en ville

La RESPALIF a réalisé en 2012 un livret intitulé "Douleur en ville : Evaluation et Aide à la precription pour les patients en situation palliative" (ci-dessous en téléchargement)

L’objectif principal de ce livret pratique est d’aider les médecins généralistes de ville à évaluer et traiter la douleur des patients en phase palliative de leur maladie à leur domicile en mettant à leur disposition des grilles d’évaluation et des fiches de conseils pour la prescription.

En effet, lutter contre la douleur est une préoccupation prioritaire dans la prise en charge des malades ; c’est une obligation professionnelle, éthique et légale. La douleur est un symptôme fréquent chez les patients atteints de maladie grave à un stade palliatif.

Qu’il s’agisse de douleur cancéreuse, de douleur chronique ou de douleur en fin de vie, l’évaluation reste similaire. En revanche, en situation palliative au domicile, les enjeux de la prise en charge et donc les traitements peuvent être différents.

Ce livret s’appuie sur des recommandations de bonne pratique, dont la majorité concerne la douleur cancéreuse et les pratiques hospitalières. Il propose une adaptation au contexte des soins palliatifs à domicile.

Les démarches et les modes de traitement présentés ne sont pas exclusifs et ne sont pas un référentiel. Le livret est informatif et constitue un outil d’aide à la prise en charge de la douleur. Il ne se substitue pas aux décisions cliniques des médecins qui demeurent responsables de leurs prescriptions.

Il demande à être régulièrement actualisé afin de tenir compte des nouveautés thérapeutiques et de l’évolution des pratiques.

La première version a été pilotée par l’équipe de coordination du Réseau Ensemble.
La présente actualisation a été assurée, au sein de la RESPALIF  par un groupe de travail composé de médecins coordonnateurs et infirmières coordinatrices de réseaux de santé (soins palliatifs et douleur), infirmiers coordonnateurs d’HAD et pharmacien. Le livret a fait l'objet d'une relecture par une équipe de médecins algologues, experts dans la prise en charge de la douleur chez les patients en situation palliative.

Les auteurs déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêts concernant les données contenues dans ce livret.

La RESPALIF remercie la Fondation CNP Assurances pour son soutien dans l'édition de ce livret.

Le Livret : "Douleur en ville : Evaluation - Aide à la prescription pour les patients en situation palliative"

Les 5 "fiches douleur" pour l'évaluation initiale, le suivi et la réévaluation, et, les conseils d'adaptation :
-
Fiche 1 :  Intensité de la douleur
- Fiche 2 : Recherche d'une douleur neuropathique (questionnaire DN4)
- Fiche 3 : Traitement de la douleur, observance et effets indésirables
- Fiche 4 : Suivi de la douleur
- Fiche 5 : Conseils pour l'adaptation du traitement de fond de la douleur nociceptive

Afin de suivre l'évolution de cet outil et dans le souci d'améliorer une prochaine version actualisée, nous nous sommes engagés dans la réalisation d'une évaluation. Nous souhaitons connaître votre opinion sur l’adéquation de cet outil à vos besoins et sur l’ergonomie du livret. Cette évaluation sera menée par un interne en médecine générale.

Nous vous demandons donc de nous renvoyer ce courrier qui contient :
-    une première évaluation
-    votre accord pour un contact ultérieur (6 mois environ) par un interne en médecine générale
Cette évaluation est primoridale pour poursuivre ce projet, merci de votre participation.

Ce livret a été réalisé grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances.

 

Logo_Fondation_CNP_Assurances_horizontal

Mise à jour le Vendredi, 15 Juin 2012 15:01