Comment utiliser l’huile de cade ?

L’huile de cade a longtemps été l’allié des éleveurs de chevaux, moutons et poules. Ils s’en servaient pour éliminer les champignons, bactéries, virus, parasites et les microbes en tout genre. Aujourd’hui, son utilisation ne se limite plus à cela. Grâce aux nombreuses propriétés de l’huile de cade, elle peut traiter divers problèmes de cuir chevelu et de peau.

Tout savoir sur l’huile de cade

L’huile de cade vraie est une huile extraite du fruit de genévrier sauvage. Il s’agit d’un arbuste méditerranéen qui est appelé couramment arbre à cade. Auparavant, ce produit a été utilisé par les propriétaires de chevaux dans le sud de la France. En fait, ils s’en servaient pour protéger la peau de leurs animaux des bactéries, parasites, etc. Mais avec le temps, on a pu découvrir d’autres usages de l’huile. Actuellement, elle est employée pour soigner certains problèmes de la peau et des cheveux. Toutefois, il faut savoir comment bien se servir de l’huile de cade, parce qu’elle pourrait provoquer des réactions allergiques dans un cas contraire. Elle a des propriétés répulsives, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle possède une couleur noire et une forte odeur, tout comme le bois de cade.

L’utilisation de l’huile de cade

Dans un cas général, l’huile de cade est diluée avec d’autres huiles végétales de support avant chaque usage. Mais il faut savoir que cela ne détériore en rien ses vertus. Un tel mélange aide à atténuer sa forte odeur par exemple, notamment si on n’a pas besoin de sa propriété répulsive. Pareillement, il peut aussi s’ajouter à du shampoing, de la crème hydratante ou d’autres produits du même genre.

Quels sont les bienfaits de l’huile de cade pour la peau ?

L’huile de cade dilué s’applique directement sur la peau. La dilution peut se faire dans un produit cosmétique (crème hydratante) ou de l’huile végétale neutre (huile de jojoba, aloe vera, etc.). Il soulage les gales ou infections de type mycoses. Cela en va de même pour les irritations et démangeaisons provoquées par des poussées d’urticaire, de l’eczéma ou du psoriasis. Entre autres, elle permet également de lutter contre les dermatoses dues aux piqûres d’insectes (punaises, puces…). Il faut noter que l’huile de cade psoriasis convient aussi pour traiter les peaux sèches et les inflammations estivales.

Quels sont les bienfaits de l’huile de cade pour les cheveux ?

L’huile de cade pour cheveux est un vrai remède miracle, parce qu’il traite plusieurs affections. Il s’agit des pellicules, des excès de sébum, des mycoses et psoriasis du cuir chevelu ainsi que de la chute de cheveux. En fait, avec ses nombreuses propriétés, l’huile de cade mélangée à d’autres huiles végétales va rétablir l’équilibre de la production de sébum. Mais ce n’est pas tout, il procurera brillance et éclat aux cheveux. En cas de démangeaisons, son usage avec du shampoing ou ajouté à l’eau de rinçage atténuera le problème.

Les précautions d’utilisation de l’huile de cade

L’huile de cade est déconseillée pour les femmes enceintes. En aucun cas elles ne doivent l’utiliser, que ce soit pour traiter la peau ou le cuir chevelu. Pareillement, un produit mélangé à de l’huile de cade ne devrait pas être employé chez un enfant de moins de six ans. Entre autres, il faut éviter de prolonger l’application de l’huile sur la peau ou les cheveux, même si elle est diluée. En fait, cela provoquerait des réactions allergiques telles que les troubles neurologiques, respiratoires et cardiovasculaires, dans le pire des cas. Comme il est toujours à diluer, il est alors nécessaire de le tester pour savoir si on a une composition optimale. Pour ce faire, on applique le produit au niveau du coude et on le laisse agir pendant 48 heures. Dans le cas où la peau ne subit aucune réaction allergique, on peut l’utiliser sans crainte. Enfin, il est également important de noter que l’huile de cade est relativement toxique. On doit de ce fait éviter de l’ingérer.