Covid-19 : comment continuer à s’en prémunir ?

Après nous avoir fait traverser des moments bien difficiles depuis le début de l’année 2020, il semblerait que, pour la première fois, la pandémie de Covid-19 soit en train de reculer de façon enfin durable. Que ce soit du fait de la vaccination à grande échelle aussi bien que, dans une certaine mesure, dû à un phénomène d’immunité collective, on peut légitimement envisager les semaines qui viennent d’une manière des plus sereines. Mais, nous avons déjà pu l’observer depuis plus de 30 mois, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un regain de l’épidémie. D’où l’intérêt de continuer à s’en prémunir du mieux que l’on peut, et ce, dans tous les domaines de notre existence.

Voici pourquoi nous vous proposons avec cet article un tour d’horizon des bonnes habitudes à observer, des pratiques à mettre en place tant que faire se peut en bien des circonstances. Ceci n’a bien évidemment pas valeur d’injonction, mais peut néanmoins amener à la réflexion, tout particulièrement si l’on fait partie des personnes que l’on peut considérer comme étant à risques.

Sur les lieux de travail

Il peut arriver que l’on soit dans une certaine promiscuité sur notre lieu de travail, quand bien même l’essor du télétravail a quelque peu changé la donne. Le retour dans les locaux, s’il n’est pas encore total, peut cependant s’accompagner de mesures très faciles à mettre en place. Du gel hydroalcoolique en quantité et de qualité, des masques, n’hésitez pas, si vous êtes employeur, à mettre à la disposition de vos collaborateurs de quoi se prémunir du virus sur votre lieu de travail. Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il apparaît donc judicieux de proposer en accès libre à vos collaborateurs ces moyens de prévention simples, simples d’utilisation et bien connus de tous.

En règle générale et tant que faire se peut, continuez de faire appel au télétravail. Cela permet à vos équipes, comme évoqué juste au-dessus, d’être présentes en moins grand nombre au bureau simultanément. On manque encore évidemment de recul, mais il semblerait que ne pas revenir à un niveau de proximité équivalent à celui des prémices de la pandémie ne puisse être que bénéfique.

À l’extérieur 

Le port du masque n’est plus obligatoire nulle part et les contraintes se sont vues assouplies de façon drastique ces derniers mois. Rien ne vous empêche cependant, en certaines circonstances, de continuer de le porter. Certaines personnes le font notamment pour des circonstances où elles sont amenées à réduire la distance les séparant de ceux qui les entourent. C’est le cas lors de concerts, ou sur les marchés par exemple. Rien ne dit en effet que le risque que l’on prend dans de telles circonstances soit plus élevé qu’ailleurs, mais là encore, on peut aussi laisser le bénéfice au doute et préférer la prévention. Et puis, glisser un ou deux masques ainsi qu’un flacon de gel hydroalcoolique dans son sac ou sa boîte à gants de voiture ne coûte pas grand-chose.

Et cela vous permettra de vivre normalement et en toute sérénité.