Facettes dentaires : ce qu’il faut savoir avant d’y avoir recours

De nombreuses personnes sont complexées par leur sourire. Dents jaunies, trop écartées ou abîmées… Les causes peuvent être multiples et constituent un véritable mal-être chez les patients. Cependant, des solutions peuvent être apportées, notamment la pose de facettes dentaires. Cette technique de dentisterie esthétique est de plus en plus pratiquée dans les cabinets dentaires.

En effet, connue pour être utilisée principalement sur des célébrités, il y a encore quelques années, de nombreux particuliers y ont aujourd’hui recours afin d’obtenir un sourire éclatant. Mais en quoi consiste la pose de facettes ? Dans quels cas est-elle utile ? Quels sont ses inconvénients ? Voici toutes les réponses.  

Qu’est-ce que les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires peuvent être comparées à de petites coquilles ou pellicules d’une épaisseur de 0.6 mm. Celles-ci sont collées sur la surface externe des dents visibles lorsque la personne sourit. En effet, elles ne peuvent pas être collées sur les molaires par exemple. Pour chaque patient, elles sont réalisées sur-mesure afin de s’adapter parfaitement à la forme des dents de ce dernier. La facette dentaire peut être composée avec différents matériaux tels que : 

  • La céramique (ou porcelaine) : majoritairement utilisée pour avoir des dents plus blanches, la facette en céramique est particulièrement résistante sur le long terme. D’une durée de vie d’environ 15 ans, elle ne jaunit pas et, grâce à sa transparence et à sa translucidité, elle n’est aucunement visible à l’œil nu. 
  • La résine composite : utilisée pour remodeler une dent cassée, une dent trop courte ou pour dissimuler de petites imperfections (chevauchement de deux dents par exemple), la facette en résine composite est directement appliquée sur la dent. Le dentiste procède par la suite à un polissage pour parfaire la pose et lisser le tout. Sa durée de vie est approximativement de 5 ans et demande plus d’entretien que son homologue en céramique. 

Dans quels cas y avoir recours ?

Les facettes dentaires peuvent être utilisées pour résoudre de nombreux problèmes. Dans un premier temps, vous pouvez y avoir recours pour modifier la teinte de vos dents. En effet, elles permettent de dissimuler les jaunissements ou alors les taches brunes ou noires provoquées par le tabac ou le café. Le résultat obtenu reste plus qualitatif et plus durable dans le temps qu’un simple blanchiment dentaire. Dans un second temps, vous pouvez avoir recours aux facettes afin de modifier la forme et l’alignement de vos dents. Si celles-ci sont asymétriques (une dent plus courte que les autres, écartements trop importants à certains endroits par exemple), la pose de facettes vous permettra d’obtenir un sourire parfait, sans aucune imperfection. Enfin, dans certains cas, elles peuvent être utilisées pour remplacer une couronne dentaire. N’hésitez pas cependant à demander l’avis de votre dentiste au préalable. 

Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ? 

Les facettes dentaires comportent cependant quelques inconvénients, notamment le fait que cette action est irréversible. En effet, pour effectuer une pose impeccable, le dentiste sera amené à limer l’émail de vos dents. Celui-ci ne pourra plus jamais être restauré. Certaines contre-indications peuvent notamment être émises de la part de votre chirurgien-dentiste. Par exemple, si vous souffrez d’une gingivite ou d’une parodontite, vous ne pourrez pas faire poser des facettes sur vos dents.